Une histoire du sushi

Publié le par Jennifer Accolas

La traduction du mot sushi est : riz vinaigrette accompagné de poisson cru, cuit ou marinée, de crustacé, de légumes ou d'oeufs.
D'un plat d'accompagnement qu'il était au départ, il est peu à peu devenu un repas. il faudra attendre l'époque d' Edo (1603-1867) pour qu'on commence à le classer en catégories comme le chirashizushi,le nigirizushi, l'oshizushi, l'inarizushi, le futomaki, l'hosomaki, le temaki, etc.
A l'origine, la technique de conservation satisfait les populations éloignées des côtes. A l'époque Muromachi (1392-1573), on découvrit que le riz fermenté produit de l'acide lactique favorisant la conservation des aliments : le riz de sushi n'était qu'un moyen de conserver les morceaux de poisson: on alternait des couches de carpes et de riz dans des jarres fermées par un couvercle, puis on le laissait fermenter jusqu'à un an. On mangeait alors le poisson et on jetait le riz !
Vers 1640, les habitants d'Edo (aujourd'hui Tokyo) eurent l'idée d'ajouter du vinaigre de riz afin d'accelerer encore plus vite le processus de fermentation. Les gens prirent goût à l'association poisson-riz-vinaigrette. Ainsi naquit le sushi.


En résumé :
Cet article nous parle également de l’origine de sushi, et nous apprends que le riz fermenté fut utilisé pour conserver le poisson car il produit de l’acide lactique. Le vinaigre fut ajouté pour accélérer le processus de fermentation.On apprend également que à son origine le sushi été un plat d’accompagnement et que de nos jours il est devenu un repas à lui seul.

http://www.matsuri.fr/sushi-histoire.html

Trouvé en tapant : metacrawler " histoire du sushi "

 

 

Publié dans Delphine FERRAZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article