Sushi et nutrition

Publié le par Jennifer Accolas

Informations nutritionnelles

Nous nous nourrissons afin de répondre aux besoins énergétiques de notre organisme. Cet apport en énergie nécessite une répartition que l’on appelle l’équilibre alimentaire pour assurer un fonctionnement métabolique et physiologique optimal de l’organisme.

D’un point de vue scientifique

L’équilibre alimentaire repose sur la diversité des aliments et la répartition de leur énergie se fait entre :

  • Les protéines, qui ont un rôle fonctionnel vital, essentielles à l’organisme.
  • Les lipides, qui permettent entre autre, l’apport d’acides gras indispensables connus sous le nom d’Oméga 3 et d’Oméga 6.
  • Les glucides, qui constituent la principale source d’énergie et participent à la construction du patrimoine génétique.
  • Les fibres, contribuent à lutter contre l’obésité et assurent un bon transit intestinal.
  • Les vitamines, qui sont des substances que l’on doit apporter car notre corps ne les fabrique pas, pourtant essentielles dans le maintien de la vie cellulaire.
  • L’eau, qui représente 60% du poids corporel, est vitale et permet le transport des aliments et l’élimination des déchets.
  • Les minéraux (calcium, phosphore, sodium, potassium, magnésium, fer), indispensables à la vie représentent 4% du poids corporel.

Il est donc conseillé, avant tout de bien choisir ses aliments, d’éviter ceux qui sont trop riches en graisses ou en sucres, de manger lentement et sans stress, de boire au moins une bouteille d’eau par jours et enfin de pratiquer une activité sportive au moins 30 minutes par jours. (Pour plus d’informations consultez le site du PNNS)

 

 

Zoom sur les Oméga 3 et 6

 

La légendaire longévité des japonais est dûe en partie aux formidables propriétés des Omega 3 et 6. Ces acides gras polyinsaturés entraînent la formation d’acides gras dits essentiels que l’organisme dne produit pas naturellement. Il est donc très important de les retrouver dans notre alimentation. Les principales sources d’Oméga 6 sont les huiles de maïs, de soja et de tournesol, tandis que les Oméga 3 sont présents dans les poissons.

Les Oméga 3 permettent également de garder le sourire. La dépression touche bon nombre de personnes dans les pays occidentaux. Bien que le facteur environnemental soit très largement mis en avant lors d’une dépression nerveuse (travail, situation professionnelle ou familiale…), d’autres explications viennent rapidement en compte. Selon une étude faite sur des sujets dépressifs, la teneur en Oméga 3 dans le sang est significativement plus basse que chez les consommateurs de poisson cru.

Une consommation régulière de poisson aide donc à garder le sourire .

 

En résumé : Cet article nous présente les éléments importants pour un bon équilibre alimentaire et nous montre comment les sushis peuvent être consommés pour répondre aux besoins nutritionnels de l'organisme.

http://www.planetsushi.fr/fr/equilibre-nutrition/nutrition/nutrition-sushi.html

Source : Claire Clervia, Dieteticienne

Mots clés
:energie, équilibre alimentaire, diversité, oméga 3 et 6 

Recherche en tapant : " sushi : nutrition " sur le répertoire Yahoo!

Publié dans Louise FERET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article