L’art et la manière de déguster un sushi

Publié le par Jennifer Accolas

Comment manger le sushi ? avec les doigts ou avec les baguettes ? cette question est moins triviale qu'il n'y parait. Vous pouvez vous la posez en face d'un hôte japonais de marque et vous demander quelle façon sera la plus correcte. Rassurez-vous. Il n'y a pas de tabou, et vous pouvez manger votre sushi comme vous le voulez. Bien sûr, quand vous allez croquer dans le sushi, avec ou sans baguette, il ne faut pas désintégrer la préparation ...

Devant vous, une petite coupelle et un flacon de liquide marron, que les japonais, eux, voient violet... C'est la sauce de soja, dont vous verserez quelques gouttes dans la petite assiette. Vous pouvez alors y diluer le wasabi, la petite boule verte qui est sur le bord de votre assiette de sushi ou de chirashi, que l'on appelle moutarde japonaise. Puis, le sushi entre les doigts ou entre les baguettes, vous pouvez ou non assaisonner la boulette en la trempant légèrement...du coté du poisson.

"itadakimasu", c'est le mot employé pour dire "bon appétit !" littéralement, "je reçois humblement", et que chacun dit pour soi avant de commencer le repas.

Dégustez. A la fin du repas, ne plantez surtout pas les baguettes dans le bol de riz. Dites, si vous êtes repu et content, à la personne qui vous a invité ou à celle qui a préparé le repas :"Gochisoo-sama-deshita".

En Résumé :

Le sushi peut se déguster avec ou sans baguette, trempé dans la sauce de soja, avec du wasabi dilué, cette fameuse moutarde japonaise .En effet il n’y a aucun tabou au Japon sur la façon de déguster le sushi, il suffit juste de ne pas désintégrer la préparation.

http://www.kaiseki.com/SushiClub/SushiClubart.html

Mots clés :

Manière, Comportement, Façon de déguster un sushi, Baguettes, Doigts

Publié dans Jennifer ACCOLAS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article